top of page

Notre histoire

L'association naît en 2009 avec un groupe d'amis réunis autour des comédiennes Nancy Robert (alors déjà animatrice d'ateliers théâtre) et Sophie W. (actrice amatrice et orthophoniste de métier), au terme d'une réflexion de longue haleine nourrie par une envie commune : rendre le théâtre accessible au plus grand nombre. Les associés s'engagent à concevoir et mettre en place des ateliers visant à l'apprentissage et la diffusion de la pratique théâtrale dans ses diverses facettes, s'adaptant autant que possible aux profils des participants, dans un esprit d'ouverture culturelle, de mixité et d'inclusion sociales.

Au fil des ans, nous sommes intervenus au sein d'institutions et auprès d'acteurs multiples et variés, apprenant à composer avec différents types de structures et objectifs pédagogiques, et surtout de personnes, de tous âges, origines et milieux sociaux : théâtres privés, de quartier ou associatifs, établissements scolaires publics ou privés (de la petite section au lycée, dans les cursus généraux ou adaptés - classes SEGPA), centres sociaux ou socio-culturels (Maison Pour Tous et autres), institutions dédiées aux malentendants (IRSAM / CEPDA)... Notre intervenante Nancy Robert s'est efforcée à y insuffler le goût du travail artistiques, de l'échange et de la communication ouverte parmi les apprentis comédiens, les ouvrir au monde du théâtre et réciproquement, à ses affinités insoupçonnées avec les histoires et centres d'intérêts de jeunes et moins jeunes qui s'en sentent parfois éloignés.

Forte de 10 ans d'expérience dans l'agglomération marseillaise (centre, Nord et Sud), mais de taille toujours réduite faute de financements à la hauteur de ses ambitions, Vassilissa Théâtre aspire aujourd'hui à accroître ses moyens matériels et stabiliser les conditions de travail en son sein, dans l'idéal en s'ancrant de façon permanente dans un espace propre, a priori en centre-ville.  Ceci, afin d'y accueillir tous genres de publics et/ou aspirants comédiens et les initier à la pratique de la scène et des planches dans un véritable théâtre, plutôt que dans leur lieux de vie quotidiens. Il s'agira aussi d'y présenter ses propres productions et, à la fois, y programmer des événements culturels en accord avec ses valeurs. 

bottom of page